La fondation evenko et la Fondation Molson collaborent pour faire un don d'instruments.
La musique a résonné un peu plus fort que d’habitude, samedi matin, lors de la répétition de l’Ensemble de violoncelles de Montréal. Et pour cause : les jeunes musiciens ont reçu une surprise qui fera vibrer leurs cordes… et leurs cœurs !
Grâce à la fondation evenko, six tout nouveaux violoncelles se sont ajoutés à la flotte d’instruments offerts aux élèves. Un cadeau d’une valeur de 25 000 $ qui permettra aux jeunes de jouer sur des instruments parfaitement adaptés à leur croissance. La Fondation Molson prête main-forte en offrant, elle aussi, 25 000 $ pour l’entretien et la réparation des violoncelles — parce que chaque instrument doit rester en pleine forme.
Pour les 35 jeunes violoncellistes présents, le moment a été magique. Leur répétition habituelle a pris des allures de fête : instruments déposés, regards émerveillés et parents fiers d’assister à cette annonce remplie de générosité.
L’Ensemble de violoncelles de Montréal offre bien plus qu’une formation musicale. On y apprend à improviser, à composer, à collaborer… bref, à laisser la créativité s’envoler. Une mission qui s’accorde naturellement avec celle de la fondation evenko, engagée à offrir aux enfants la chance de s’épanouir grâce à la musique, peu importe leur réalité financière.
Les professeurs Geneviève Guimond — violoncelliste à l’Orchestre symphonique de Montréal — et Josh Fink rappellent combien il est essentiel d’avoir des instruments de qualité pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage. Grâce à ce don, ce besoin est comblé, et l’élan du programme est plus fort que jamais.
« Le dévoilement des instruments est une occasion de célébrer les efforts des jeunes ainsi que soutenir leurs professeurs qui les encouragent à composer et s’exprimer par la musique. Nous sommes fiers d'apporter notre contribution à ce programme par le don de violoncelles à la mesure de leur talent. » a mentionné Roman Oryschuk, le président du conseil d’administration de la fondation evenko.
Selon Andrew Molson, président de la Fondation Molson, « cette initiative avec la fondation evenko est un exemple de collaboration entre fondations qu’on devrait voir plus souvent ».
Une belle preuve que, lorsque la communauté se mobilise, la musique trouve toujours un moyen de faire grandir ceux qui la jouent.