La fondation evenko soutient un projet d’éducation musicale intensive, Musique aux Enfants, à hauteur de 30 000$

08 | 12 | 2016

La fondation evenko pour le talent émergent est fière d’annoncer son soutien de 30 000$ au projet Musique aux Enfants. L’initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) procurera à des jeunes enfants de prématernelle et maternelle une éducation musicale intensive pour favoriser leur développement sous plusieurs facettes. Le projet, conceptualisé par le chef d’orchestre Kent Nagano, a officiellement débuté le 30 novembre 2016 à l’école Saint-Rémi de Montréal-Nord.

L’éducation musicale et la persévérance scolaire se trouvent au cœur de la contribution de la fondation evenko envers cette initiative. «Le projet de M. Nagano tombe exactement dans le créneau que nous souhaitons soutenir,» dit Anne-Marie Withenshaw, porte-parole de la fondation evenko. «La Musique aux Enfants de l’OSM ouvre une toute nouvelle porte à notre communauté. Il est d’autant plus important de soutenir au plus jeune âge les leaders de demain. Avec l’OSM et autres généreux collaborateurs, nous donnons à la prochaine génération les moyens de canaliser leur énergie dans des projets créatifs, éducatifs et enrichissants.»

Une contribution tangible au développement culturel de la jeunesse

La fondation evenko a contribué 30 000$ au projet, lui permettant ainsi de subvenir au salaire annuel d’un enseignant. Les enseignants affiliés au projet soutiendront une équipe de scientifiques menant une étude sur les effets bénéfiques de la musique sur la performance des jeunes au sein de cours conventionnels tels les mathématiques et le français, mais aussi sur leur développement personnel, social et familial. «Nous sommes plus que fiers de soutenir cette initiative du maestro Kent Nagano et de l’OSM pour quelques 200 enfants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.» dit Roman Oryschuk, président du conseil d’administration de la fondation evenko. «À notre connaissance, il s’agit du premier projet du genre au Québec. Nous sommes impatients de voir le projet en œuvre et de constater ses résultats, surtout auprès des enfants de prématernelle qui recevront des cours intensifs de piano, de violon, et de chant.»

Au printemps dernier, la fondation célébrait sa première année d’existence en annonçant avoir remis plus de 300 000$ en instruments de musique et en fonds à 23 organismes et écoles du Québec. Ces dons permettront de stimuler et de développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène en leur offrant notamment des bourses et des formations en danse, en musique, en chant et en humour.

À propos de l’Orchestre Symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce à la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’OSM a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sous les étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sous sa propre étiquette, lesquels lui ont valu une cinquantaine de prix nationaux et internationaux. www.osm.ca

Pour toute requête média:

Andrea Danielle Wong

NATIONAL Relations Publiques