Programme de la fondation evenko

Le Programme de la fondation evenko est une activité parascolaire conçue pour les étudiants de niveau secondaire au Québec. Il consiste à créer des groupes de chant, de guitare et de production artistique de la scène au sein des écoles.

Le Programme de la fondation evenko est une activité parascolaire conçue pour les étudiants de niveau secondaire au Québec. Il consiste à créer des groupes de chant, de guitare et de production artistique de la scène au sein des écoles et de les rencontrer à raison d’une fois par semaine pour développer le potentiel de chacun.

En participant au Programme, les étudiants peuvent transposer leurs intérêts musicaux en disciplines appliquées. Les professeurs qualifiés du Programme évalueront leurs aptitudes et leurs capacités en début de session et les aideront à développer leur potentiel musical et/ou artistique.

Le Programme de la fondation evenko se déroule sur une période de 22 semaines séparées en deux périodes.

• À compter du 2 octobre 2017 : 11 semaines de cours et de pratique culminant sur la préparation d’un spectacle qui aura lieu dans les écoles participantes avant les vacances du temps des fêtes.
  • À compter du 15 janvier 2018 : 11 semaines de cours et de pratique en préparation au Show de la fondation evenko.

Le Show de la fondation evenko représente le fruit des efforts des étudiants au courant de l’année. Les performances du spectacle du temps des fêtes les plus remarquables et les élèves ayant fait preuve persévérance, de progression et de qualité de jeu au premier semestre seront les plus valorisés lors du spectacle.  Le Show de la fondation evenko est un spectacle à de type professionnel où les étudiants pourront performer sur l’une des grandes scènes de Montréal aux côtés d’artistes québécois.

Ce qui est offert aux écoles

La fondation evenko offre un programme «clé en main» aux écoles secondaires de la région de Montréal. Elle leur procure gratuitement les éléments suivants:

• Le matériel d'information et d'inscription;
  • Des professeurs qualifiés;
  • Le matériel nécessaire (instruments, matériel graphique, tablettes électroniques, etc.) au bon déroulement des cours;
  • Les besoins techniques pour assurer le bon déroulement du spectacle du temps des fêtes dans l'école en question;
  • Un metteur en scène pour chacun des spectacles à produire;
  • Une équipe de production professionnelle pour la réalisation Show de la fondation evenko;
  • Les repas et déplacements nécessaires à la préparation et à l'exécution du Show de la fondation evenko;
  • Un album souvenir.

Ce qui est demandé des écoles

• Des locaux pour assurer le déroulement des cours;
  • Une personne ressource pour coordonner l'exécution du programme dans l'école en question;
  • Un intervenant disponible dans l'école pour assurer la discipline aux cours si nécessaire;
  • Un local pour stocker les instruments en toute sécurité;
  • Un auditorium ou un lieu pour produire le spectacle du temps des fêtes;
  • Une personne ressource pour coordonner les besoins techniques du spectacle du temps des fêtes dans l'école en question.

Pour plus d'information ou pour toute école souhaitant adhérer au Programme

514-925-5627

Courriel

Objectifs du Programme de la fondation evenko

Le dépassement de soi, la progression, le travail d’équipe, la collaboration, la bonne entente, le respect des autres et le besoin de communiquer tes opinions conduisent à l’expérience humaine collective que souhaite faire vivre le Programme de la fondation evenko à ses étudiants

Le Programme de la fondation evenko offrira aux jeunes une occasion de vivre ce constat, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et d’orienter tes objectifs pour les années à venir.

Nous vous souhaitons une excellente saison 2017-2018 au sein de Programme de la fondation evenko!

Déroulement des activités

Cours de chant

Objectifs

• Connaître les structures anatomiques les plus importantes impliquées dans la production du chant;
  • Comprendre et appliquer les principes de l’hygiène et de la santé vocale;
  • Être capable de chanter en français et en anglais;
  • Être capable de chanter avec ou sans accompagnement;
  • Exploration des différents registres vocaux;
  • Préparation des spectacles de mi et de fin d’année.

Cours de guitare

Objectifs

• Monter un à trois numéros avec les élèves en chant;
  • Développer la dextérité et le sens du rythme;
  • Être capable de lire les tablatures et la notation anglaise/internationale des accords;
  • Explorer la culture musicale québécoise et internationale (avec accent sur la guitare);
  • Avoir la chance de participer à la production du Show de la fondation evenko;
  • Préparation des spectacles de mi et de fin d’année.

Cours de production artistique de la scène

Objectifs

• Explorer les 3 volets de la scénographie:
    • Projection (animation et vidéo pour l'arrière-scène)
    • Décors (éléments sculpturaux présents sur la scène)
    • Costumes et accessoires
  • Développer sa créativité;
  • Développer ses connaissances des arts numériques par les tendances actuelles;
  • Participer à des concours artistiques;
  • Avoir la chance de participer à la production du spectacle de mi et de fin d’année.

Le Show de la fondation evenko

Pour souligner et récompenser le fruit des 22 semaines de travail des étudiants, le Programme de la fondation evenko leur offre l’opportunité de se produire sur l’une des grandes scènes de Montréal. Des numéros solos, de groupe et de collaboration avec des artistes québécois ainsi qu’un volet de production artistique de la scène se trouvent à la base du Show de la fondation evenko.  La présence des étudiants dans l’une de ces catégories reste toutefois conditionnelle à l’effort consacré au Programme.

Dès la mi-janvier 2018, un processus d’auditions et de sélection de numéros aura lieu en préparation au Show.

Les étudiants participant aux cours de chant et de guitare, mais qui sont trop timides pour monter sur scène n'ont pas à être intimidés par le Programme. La participation au Programme de la fondation evenko n’est pas conditionnelle à la participation au Show de la fondation evenko. Il sera toujours possible de contribuer au spectacle en s’intégrant à son équipe de production. Ce sera là une excellente occasion pour les étudiants en question de comprendre l’ensemble des rouages nécessaires à la création d’un spectacle.