Menu

Le Théâtre les gens d'en bas

Le Théâtre les gens d’en bas, tout au long de son histoire et aujourd’hui encore, est un acteur important du développement culturel et communautaire du Bas-Saint-Laurent.

Le Théâtre les gens d’en bas, tout au long de son histoire et aujourd’hui encore, est un acteur important du développement culturel et communautaire du Bas-Saint-Laurent. Au-delà de son mandat professionnel, c’est-à-dire la production de théâtre de création et la diffusion d’œuvres québécoises et internationales variées et complexes, le Théâtre veut permettre aux gens et aux jeunes d’être exposés aux arts dans un encadrement rigoureux et de qualité; mais aussi, de tout simplement vivre une expérience enrichissante et formatrice. Cela se fait grâce à différents types d’interventions qu'il chapeaute : productions communautaires, ateliers de formation, soutien professionnel à d’autres groupes culturels, accompagnement professionnel, afin de produire leurs créations sur les planches du Théâtre du Bic.

Depuis 1991, quelque 500 personnes ont participé à une vingtaine de productions, nécessitant plus de 250 heures de travail par production et souvent réalisées en partenariat avec des institutions locales, des collectifs et des écoles. Parmi les jeunes, certains sont à ce jour diplômés d’écoles de théâtre ou exercent des métiers connexes. Cet ancrage dans la communauté est essentiel au rayonnement premier de la compagnie, crée un sentiment d'appartenance, de fierté et contribue au développement de public.