Un don grandiose à l'école FACE avec Charlotte Cardin.

20 | 12 | 2019
Charlotte Cardin et notre ambassadrice Anne-Marie Withenshaw. Crédit photo : Lucas Rupnik

La fondation evenko a offert un piano à queue Yamaha à l’école FACE du centre-ville de Montréal. Une visite surprise de Charlotte Cardin a permis d’inaugurer le nouveau piano de façon très festive. L’auditorium de l’école a pris des airs de salle de spectacle. Charlotte a généreusement interprété deux chansons, et s’est fait accompagner par une chorale d’une centaine de jeunes pour la pièce Faufile. Un grand moment d’émotion!

Les 1 300 jeunes qui fréquentent l'école FACE pourront bénéficier de ce bel instrument, et ce, de la maternelle au secondaire. L’impact de ce don est considérable : le piano deviendra la pièce maîtresse du département des claviers, et l’élément central des concerts et des chorales pour les prochaines décennies.

« Cet événement rassembleur est à l’image de l’usage qui sera fait du nouveau piano. Ce dernier sera entre autres utilisé pour les répétitions, les spectacles de chant, les concertos spécifiques au piano, et la cinquantaine de concerts instrumentaux en grands ensembles, en plus d’être mis à la disposition des élèves qui étudient le piano », de déclarer Nathalie Roberge, directrice de la fondation evenko. « Le piano que possédait l’école, ayant plus de 100 ans, ne répondait plus aux besoins. »

À l’école bilingue FACE, tous les élèves sont initiés au théâtre, au chant choral, à la musique instrumentale et aux arts plastiques et au niveau secondaire s’ajoute aussi des cours de danse. Les jeunes y sont allumés, ouverts d'esprit, travaillants, polyvalents, et bien outillés pour faire face à la vie. FACE, qui soufflera ses 45 bougies en 2020, est la seule école qui offre un tel programme au Québec, qui est à la fois primaire et secondaire, et où cohabitent deux commissions scolaires. Sa politique d'admission est inclusive, et c'est par tirage au sort que les jeunes sont admis, plutôt que par examen ou audition. Ainsi, les jeunes de tous les milieux socio-économiques obtiennent une chance égale d'accéder à son programme exigeant et unique.