Le violoniste Alexandre Da Costa surprend une classe-bulle à l’école Le Plateau !

17 | 12 | 2020
Alexandre Da Costa à l'école Le Plateau  lors du don d'instruments de la fondation evenko

Nous avons eu le grand plaisir d’offrir 18 nouveaux violons et étuis, 80 épaulières et une trentaine de nouveaux archets aux élèves de 2e année de l’école Le Plateau, à Montréal. Un don totalisant plus de 18,000$ !

C’est Marc-André Grondin (acteur et ami de la fondation) qui a eu le plaisir de surprendre les élèves d’une classe-bulle de 2e année réunis en leur annonçant le don de nouveaux violons et accessoires par la fondation. Marc-André leur réservait une deuxième surprise : la présence du violoniste soliste et chef de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa. C’est sous le regard ébahi des élèves qu’Alexandre Da Costa a interprété les pièces « Toccate et Boogie » et sa version de « The Show Must Go On ».Il était accompagné du pianiste John Roney.

La pandémie a créé des besoins en instruments.

Afin de respecter les consignes sanitaires, le partage d'instruments est impossible en temps de pandémie, ce qui augmente le nombre d'instruments dont les écoles ont besoin afin que tous les élèves puissent poursuivre leur éducation musicale. Grâce au don de la fondation evenko, chaque élève de 2e année a maintenant son propre violon, en bon état et adapté à sa taille. Ceci a un grand impact sur la facilité d’apprentissage et sur la motivation des jeunes.

« Ces instruments viennent répondre à un besoin créé par la pandémie et enrichissent du même coup une portion de la flotte de violons de l’école pour les 15-20 prochaines années. » déclare Nathalie Roberge, directrice de la fondation evenko.

« Un bon violon fait la différence dans la pratique d’un instrument et dans l’entrainement d’une jeune qui veut s’initier et devenir meilleur. » confirme Alexandre Da Costa.

École Le Plateau

Soulignons que l’école Le Plateau consacre 40% de son temps à l’éducation musicale et accueille 400 jeunes issus de 25 écoles source défavorisées de plusieurs communautés culturelles de Montréal.

Un gros merci à Alexandre Da Costa et à Marc-André Grondin d’avoir généreusement consacré leur temps au plus grand bénéfice des enfants.