La fondation evenko donne plus de 25 000$ en instruments de musique à l'école Le Plateau

20 | 12 | 2016
LA FONDATION EVENKO DONNE PLUS DE 25 000$ EN INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Le vendredi 16 décembre dernier, la fondation evenko et Mara Tremblay se sont rendus à l’école primaire Le Plateau pour y remettre plus de 25 000$ en instruments de musique. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme «De concert avec nos écoles» de la fondation, qui vise à fournir des instruments de musique aux écoles du Québec en vue d’encourager les jeunes à pratiquer les arts de la scène.

L’établissement offre à tous ses jeunes, pour la plupart issus de milieux défavorisés, un programme arts-études où 40% des cours sont consacrés à la musique. Par souci d’équité, l’école ne demande aucune contribution des parents pour l’achat ou la réparation des instruments.  Cette visite fut pleine d’émotions alors que Mara Tremblay, gagnante de multiples Félix et ancienne élève de l’école Le Plateau, partageait avec une classe de sixième année la découverte de sa passion pour la musique en ces lieux, en leur offrant son instrument de prédilection, des violons.

Une contribution tangible au développement culturel de la jeunesse

Douze violons et six violoncelles de qualité supérieure ont été remis à l’école Le Plateau. Ce don permettra à trois classes de 18 élèves chacune de profiter d’instruments d’une qualité qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. L’émotion des jeunes à la vue des cadeaux remis fut palpable.

Visionnez la visite à l’école au travers de cette capsule-vidéo :

«L’école Le Plateau, Mara et la fondation evenko croient fermement à l’impact bénéfique de l’accès à la musique chez les jeunes.» explique Anne-Marie Withenshaw, porte-parole de la fondation evenko et membre de son comité d’administration. «Nous sommes heureux de pouvoir redonner des instruments de qualité à une école qui applique ce principe, et qui en avait grandement besoin.» Roman Oryschuk, président du conseil d’administration de la fondation, ajoute : «Il s’agit de la cinquième école qui bénéficie de notre programme De concert avec nos écoles. À ce jour, nous avons remis plus de 120 000$ en instruments de musique. Nous sommes très reconnaissants envers ces artistes comme Mara Tremblay qui donnent leur temps pour participer à ces dons et inspirer les jeunes. Leur réaction au don a été extrêmement touchante et a ému chacun d’entre nous.»

Un an et plus de 300 00$ en dons

Au printemps dernier, la fondation célébrait sa première année d’existence en annonçant avoir remis plus de 300 000$ en instruments de musique et en fonds à 23 organismes et écoles du Québec. Ces dons permettront de stimuler et de développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène en leur offrant notamment des bourses et des formations en danse, en musique, en chant et en humour.

Pour toute requête média:

Andrea Danielle Wong

NATIONAL Relations Publiques