La fondation evenko offre 30 000 $ d’instruments de musique à l’Université des jeux(nes) musiciens de l’Université Laval !

01 | 06 | 2023
PM

Le 12 mai dernier, la fondation evenko s’est rendue dans la Capitale-Nationale pour faire un don d’instruments de musique d’une valeur de 30 000 $ à L’Université des jeux(nes) musiciens (UJM) de l’Université Laval.

Composée de pianos, d’ensembles de batteries électroniques, de guitares et de violons, la nouvelle flotte d’instruments offerts par la fondation evenko permettra à plus de jeunes de participer au programme d’éducation musicale par le jeu de l’UJM.

Pour Francis Dubé, directeur et fondateur de l’UJM, le don de la fondation evenko aura également un impact majeur sur la qualité́ de la formation des jeunes de l’Université́ des jeux(nes) musiciens :

« Ils auront dorénavant accès à des instruments de musique d'une grande qualité́. Ce don aura aussi un réel impact sur leur motivation à poursuivre leur apprentissage musical, car ils recevront un nouvel instrument plus en phase avec leurs progrès musicaux, tout en récompensant, du même coup, leur engagement musical.»

Les enfants présents ont également eu droit à une deuxième surprise de taille lors de cette activité spéciale avec la visite de l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, diplômé de l’Université Laval et ancien enseignant au secondaire.

Ce dernier a pris le temps de discuter de musique avec les jeunes tout en ayant la générosité d’y jouer quelques morceaux de son répertoire musical, au grand plaisir de tous et toutes !

« Je suis vraiment content de pouvoir accompagner la fondation evenko dans ce projet d'éducation musicale qui encourage la mixité sociale. J'ai étudié à l'Université Laval et ça me fait chaud au cœur de pouvoir y retourner et d'y voir la relève musicale », de déclarer Patrice Michaud.

« Ce projet nous a particulièrement interpelés à la fondation evenko car il est offert à plusieurs enfants provenant de différents milieux qui souvent ont très peu de contacts avec des instruments de musique, et qui pourtant, pourraient bénéficier des nombreux avantages de l’éducation musicale autant sur le plan du développement cognitif que social. Le succès d’inscription instantané du programme, jumelé à un partenariat à l’international pour la pédagogie, nous a confirmé que nous devions appuyer les instigateurs du programme UJM afin d’en assurer sa pérennité. L’UJM répond en tout point à la mission et aux valeurs de la fondation », confie Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.