La fondation evenko et Rio Tinto offrent des instruments de musique dans deux écoles de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

07 | 06 | 2023
LJC

Grâce à un généreux don de Rio Tinto, la fondation evenko a rendu visite à deux écoles de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean dans le cadre de sa Tournée des dons 2022-2023.

C’est l’École Polyvalente Arvida et l’école Saint-Pierre d’Alma qui ont été les heureuses élues d’un don d’instruments chacun de musique d’une valeur de près de 30 000 $ !

École Polyvalente Arvida

L’École Polyvalente Arvida a reçu avec joie, pour ses élèves, un piano, des guitares, des consoles de son, des saxophones, des xylophones, des flutes traversières, un euphonium et un cajun qui feront le bonheur de ceux-ci qui doivent actuellement s’exercer sur de vieux instruments usagés.

Depuis plusieurs années, l’école travaillait avec acharnement à monter une flotte d’instruments intéressante afin que la musique prenne de plus en plus de place dans l’établissement :

« Étant dans une école dans laquelle le sport prend une place prépondérante, il peut être difficile pour les enfants de se sentir valorisés quand les instruments sont dans un piètre état. Je suis persuadée que les nouveaux instruments offerts par la fondation evenko joueront un rôle positif sur leur estime personnelle, leur sentiment d’appartenance, leur accomplissement général, et leur réussite scolaire », de déclarer Cynthia Boily, enseignante de musique à l’École Polyvalente Arvida.

École Saint-Pierre

Plus tard en journée, la fondation evenko a poursuit sa route jusqu’à Alma pour y jeter l’ancre à l’école Saint-Pierre.

Pour l’occasion, la fondation était accompagnée de l’auteur-compositeur et interprète Louis-Jean Cormier, de passage à Alma dans le cadre de sa tournée Le Ciel est au plancher.

Ce dernier prit l’occasion pour venir rencontrer les élèves qui pourront dorénavant s’exercer sur les nouvelles flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, guitares électriques, basses, et table à percussion.

« C’est fantastique d’avoir pu rencontrer les jeunes de l’école Saint-Pierre dans le cadre du beau don de la fondation evenko ! Je suis persuadé que les élèves vont utiliser les nouveaux instruments à bon escient. Ils semblent être passionnés et c’est la chose la plus importante qui soit lorsqu’on veut faire de la musique. Bonne continuité aux jeunes du programme de l’harmonie, vous êtes beaux à voir ! », de souhaiter Louis-Jean Cormier.

Ce beau don permettra d’épauler le projet d’harmonie scolaire, vieux de 30 ans, qui a été développé à l’école Saint-Pierre grâce à la volonté des enseignants et des parents. Ce projet, novateur pour l’époque, avait comme principal objectif de permettre à tous les élèves, mais surtout ceux provenant des milieux défavorisés, de suivre une formation musicale de qualité.

Un renouvellement des instruments était nécessaire pour en assurer sa pérennité pour les années à venir :

« Grâce au don de la fondation evenko, le programme pourra vivre encore de nombreuses années et permettra à plus de jeunes de pouvoir joindre les rangs de l’harmonie scolaire. L’objectif étant de faire passer l’harmonie de 225 à 300 jeunes par l’inclusion notamment des élèves de troisième année », d’affirmer Richard Garneau, enseignant de musique à l’école Saint-Pierre.

« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer de façon tangible à l’épanouissement des jeunes de la région par la musique. Les deux écoles desservies avaient des besoins criants en instruments et c’est avec grand bonheur que nous collaborons avec la fondation evenko pour ce projet spécial », déclare Xuân-Lan Vu, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional, Rio Tinto.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir des instruments dans un 3e et 4e établissement du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant l’année scolaire 2022-23 ! Le généreux don de Rio Tinto nous permet de terminer l’année en beauté ! », confie Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.